HISTOIRE

Au début il y a l'histoire de deux jeunes femmes, Sophie venant de décrocher son premier CDI, Clara sa manager, une entreprise, la pression, la fatigue, la lente chute vers l'épuisement et le Burn-out. Une histoire finalement universelle, racontée au travers de témoignages de ceux qui l'ont vécu et de ceux qui les ont accompagnés, afin de mettre des mots sur ce silence.

CRÉATION 2020

THÉÂTRE TOUT PUBLIC DÈS 12 ANS

DURÉE 1H10 - 1H20

CRÉATION COLLECTIVE

MISE EN SCÈNE Blanche DEL CERRO

DISTRIBUTION

   Comédiens :

BOURGUIGNON Laura : Clara/autres

LARVOR Madalen : Sophie/autres

  Composition musicale :

VIBERT Théodore

  Costumes:

MARCINIAK Romain

Production

Compagnie Adrénalyne

Soutien 

Théâtre Transversal -  MACVAC - Association Stop Burn-out -...

Contexte

 

CHUT(E)  fait partie de ces pièces nécessaires pour effectuer un travail de prévention et de sensibilisation sur le Burn-Out. Elle met en lumière le lien de subordination, les rythmes effrénés, l'amalgame entre la vie privée et la vie professionnelle, les conditions de travail souvent difficiles pour l'employé, la pression imposée aux managers, la responsabilité d'une auto-entreprise... Tous ces éléments conduisent bien trop souvent au stress, l'épuisement, la souffrance, la de-sociabilisation, la dégradation physique et psychique conduisant au syndrome de l'épuisement professionnel. Il s’agit d’un fléau qui s'est développé de plus en plus dans nos sociétés, il nous faut prévenir ce moment où la corde casse, la pression devenant trop forte, le travail est entré dans la vie privée et a pris le pas sur la famille ou la santé. Au travers de témoignages, d'histoires, nous évoquons aussi notre génération des enfants des années 90, qui sont fragilisés dans l'emploi et la difficulté d'obtenir un CDI. Nous voulons montrer que peu importe le métier dans lequel on évolue, l'âge, le sexe, le milieu social, le Burn-out peut toucher tout le monde.

 

 

Notre objectif est de permettre, grâce à cette pièce, d'élargir le débat et sensibiliser le public. Le fait d'évoquer les conditions de travail peut engendrer la libération de la parole dans certaines structures et ainsi amener à proposer des solutions alternatives. Par cette pièce nous espérons apporter une prise de conscience, un questionnement sur les méthodes de travail et orienter vers des solutions.

CHUT(E)

Dates à venir

2021