HISTOIRE
Héloïse, jeune fille sourde de 20 ans, vit avec sa mère entendante et surprotectrice. Elle fait un jour la rencontre d'un jeune homme entendant, Simon. C’est le choc de deux cultures. Doit-elle lui cacher son handicap et sa différence ? Dans sa tête pour exprimer ce qu’elle ressent, 3 personnages drôles et surprenants : ses émotions la Joie , la Colère et la Tristesse, moteurs et freins de celle-ci.
Voyagez dans la tête d'Héloïse, jeune sourde. Une pièce touchante, drôle, qui interpelle sur les préjugés et la tolérance.
CONTEXTE ET NOTE D'INTENTION
Parler de la différence, de la tolérance au travers du handicap sur un plateau, et surtout de handicap auditif me semblait essentiel. Etant touchée familialement par celui-ci j'ai très vite été sensibilisée à ce sujet. Malheureusement le constat en France est bien différent. La majorité des gens connaissent peu le handicap et notamment le sensoriel, un réel mal-être persiste face à ces gens différents de nous, un rejet même bien souvent. La surdité est encore peu évoquée en France. Lorsque le mot handicap est prononcé, la grande majorité visualise un fauteuil ou une canne, beaucoup ignorent les autres types "d'invalidités". La surdité a été pendant des années occultée en France, allant même jusqu'à interdire la pratique de la Langue des Signes, ce n'est qu'en 2005 qu'elle fut reconnue et acceptée. Un long combat a été mené par la communauté sourde pour faire valoir ses droits, sa culture, sa langue, un long chemin reste à parcourir. Heureusement aujourd'hui la société évolue, le regard change, une sensibilisation se développe, des accompagnements se multiplient. Mais il reste encore quelques préjugés de la société et une gêne face à ces sourds qui font de grands gestes et oralisent difficilement.
J'ai voulu au travers de cette pièce raconter l'histoire d'une jeune fille sourde qui essaye de comprendre qui est elle, qu'est ce que ce mot "handicap" et ce qu'il connote, face à l'incompréhension d'une mère entendante. Elle a 20 ans et elle essaye de se battre pour ce en quoi elle croit, pour trouver son identité. Comment parler du silence sur un plateau? Comment interpréter ce qui se trouve dans la tête d'une personne qui est née avec le silence? Comment communiquer alors même qu'un sourd parle avec ses mains et un entendant avec sa voix?
Au travers de cette pièce je veux surtout partir d'un état, d'une réalité (ici fictive) de certains sourds en France qui se cherchent et qui ont besoin d'aide pour trouver leur chemin et leur liberté face à, bien souvent, l'incompréhension de la famille, le poids du corps médical, le manque de moyens des établissements scolaires, d'infrastructures pour les sourds, la stupidité, la bêtise, la maladresse, la peur, voire le rejet des autres et de la "différence". Comment se construit-on quand tout le monde vous juge différent ?
Alors venez accompagner Héloïse dans son éclosion !
Bon voyage !
CRÉATION 2019
THÉÂTRE TOUT PUBLIC DÈS 8 ANS
DURÉE 1H10
-pièce non bilingue-
TEXTE ET MISE EN SCÈNE
LAURA BOURGUIGNON
DISTRIBUTION
Comédiens :
Blanche Del Cerro : Héloïse
Mathilde Blanc : La Tristesse
Megan Cole : La colère
Arnaud Richaud : La joie
Christelle Garand-Gonçalves : La Mère
Thomas Andrei : Simon
Vidéos :
Nicholas Bochatay
@Kaleo Films, extrait "J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd" de Laetitia Carton
Costumes:
Romain Marciniak
Photos
David Poulain
Affiche
Agence Answer
Production
Compagnie Adrénalyne
Soutien
Ville de Paris - Ville de Bourges - Mairie du 19ème arrondissement - Malakoff Mederic - CASEIS Bank- AF& - Théâtre Transversal - Centre Anim Mathis - MACVAC ...
Dates à venir
Très bientôt
Dates passées
Juillet 2020 - Théâtre Transversal Festival Avignon ..............................OFF - Annulé
2019
8 novembre Centre animation Paris Mathis
16 novembre Centre Paris anim Place des fêtes
Juillet Théâtre Transversal Festival Avignon OFF
20 juin Mairie du 19eme, Paris
14 juin MACVAC 19, Paris
29 Mai Salle Chancellerie, Bourges
7,13 Mai et 10 juin Théâtre Darius Milhaud, 19eme
9 mai Gare XP, Paris 19eme
18 janvier Centre anim Mathis, Paris 19eme